Actualité du droit public

Qu’est-ce qu’un Avocat Spécialiste en Droit Public ?

Maître Diani est un avocat spécialiste en Droit public. Le droit public constitue le corps de règles applicables à l’activité administrative. Il recouvre les domaines du droit administratif général, du droit de la fonction publique, du droit de l’urbanisme, du droit des marchés publics, du droit des collectivités territoriales, etc. Docteur en droit public, Maître Diani est également titulaire d’un…
Lire la suite

Action en reconnaissance de droits

L’action en reconnaissance de droits

  Depuis 2016, les administrés défendant des droits identiques ont la possibilité de saisir ensemble le tribunal administratif par le biais de différentes actions collectives. L’action en reconnaissance de droits en est une. Elle est prévue aux articles L. 77-12-1 et suivants du Code de Justice Administrative. Le but de l’action en reconnaissance de droits…
Lire la suite

agent public illégalement évincé

Les droits de l’agent public illégalement évincé

  L’éviction d’un agent public de la fonction publique peut être illégale. C’est par exemple le cas lorsque l’agent est révoqué mais que cette sanction est disproportionnée par rapport à la faute commise. La décision est également illégale lorsqu’un agent en disponibilité pour convenances personnelles ou en détachement demande vainement à réintégrer son corps d’origine…
Lire la suite

carte professionnelle CNAPS

Obtenir une carte professionnelle du CNAPS après une mise en cause pénale

Toute demande de carte professionnelle pour l’exercice d’une activité privée de sécurité fait l’objet d’une enquête administrative. Le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) est chargé de conduire cette enquête. Il doit déterminer si le comportement du demandeur est, en toutes circonstances, compatible avec l’exercice d’une telle activité professionnelle. Dans le cadre de…
Lire la suite

Contrat à durée indéterminée

Le contrat à durée indéterminée en droit public

  Un agent de la fonction publique recruté à durée déterminée pour occuper de manière permanente un emploi permanent (sur le fondement des articles 4 à 6 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État, de l’article 3-3 de la loi n° 84-53 du…
Lire la suite

Lanceur d'alerte

Le lanceur d’alerte dans la fonction publique

  Le statut de lanceur d’alerte s’applique à la fonction publique. Il permet de protéger contre toute mesure défavorable un agent public qui a signalé une alerte. Des précautions s’imposent toutefois à l’agent public. Celui-ci ne peut se prévaloir du statut de lanceur d’alerte que s’il remplit les conditions suivantes. En effet, en cas d’alerte…
Lire la suite

marché public - pièces

Marché public – Pièces à fournir

  Le candidat à un marché public doit veiller à transmettre à l’acheteur les pièces utiles pour apprécier son offre. Le juge administratif vérifie au cas par cas si une pièce manquante présente une telle utilité. L’irrégularité d’une offre incomplète Le code de la commande publique fixe, à ses articles R.2343-3 et suivants et à…
Lire la suite

disponibilité

Disponibilité : les nouvelles modalités

La disponibilité est la position statutaire par laquelle un fonctionnaire est placé hors de son administration ou service d’origine. Cette position est subie par l’agent lorsqu’elle est prononcée d’office par l’administration. Tel est le cas lorsqu’un agent inapte à l’exercice de ses fonctions ne peut être reclassé dans l’immédiat. Pour en savoir plus, voir notre…
Lire la suite

Le droit au reclassement d’un agent public inapte

Un fonctionnaire inapte à l’exercice de ses fonctions pour des raisons médicales a droit à un aménagement de son poste. L’aménagement du poste peut nécessiter de supprimer certaines tâches incompatibles avec son état de santé. Si cet aménagement n’est pas possible, l’agent doit bénéficier d’un reclassement sur un autre poste. Ce principe est applicable dans…
Lire la suite

CNAPS - JUGE ADMINISTRATIF

L’encadrement des pouvoirs du CNAPS par le juge administratif

Le code de la sécurité intérieure prévoit qu’un agrément (ou une carte professionnelle) est nécessaire pour exercer des activités privées de sécurité. Cet agrément est délivré, après enquête administrative, par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS). La décision prise par le CNAPS est encadrée sur le plan procédural et au fond. L’encadrement…
Lire la suite